Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23/05/2014

Assemblée générale annuelle

Vous trouverez avec le bulletin de mai 2014 les dernières nouvelles :

( la qualité est insuffisante, je remplacerai très rapidement ces 4 pièces )

 Bulmai2014-1-4.jpgBulmai2014-2-4.jpg

Bulmai2014-3-4.jpg

Bulmai2014-4-4.jpg

08:06 Publié dans Actualités, Associations, Blog, Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

24/11/2013

L'Indépendant du 22.11.2013

Merci à Dany Goizé pour son compte rendu sur la presse du vendredi 22 Novembre 2013.

[ Journal l'Indépendant - rubrique/ villages ]

Indep-22112013.jpg

07:18 Publié dans Actualités, Associations, Blog, bol de soupe, Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

18/11/2013

Un "bol de soupe" réussi !

Mardi soir ce fut un grand moment de partage dans la salle Joan Cayrol d'Espira.

La municipalité avait mis à la disposition de l'évènement la grand salle du village cette fois encore. Un grand Merci et à son maire Gérard Bile qui nous suit et soutient depuis des années.

Nombreux ont été les amis, sympathisants, nouveaux venus à participer à notre "Bol de soupe". à vous toutes et tous MERCI !

Des photos, un petit stand d'artisanat  et des films et un auditoire très attentif ce soir là.

Les 'soupières' ( comprendre les dames ayant confectionné de bonne soupes ) comme toutes les fois, s'étaient ingéniées dans des recettes différentes et toutes furent aussi succulentes les unes que les autres. Nous avons même eu droit à une "soupe d'orties" !!

Une forte délégation du collège est venu grossir le nombre des participants. Une occasion aussi de rappeler la situation alarmante de ce Pays oublié trop souvent par les "grandes Nations' ... Y aurait-il une différence entre la valeur des hommes ?

Cette guerre sans nom qui taraude les populations et qui ne fait qu'accroître, chaque jour davantage, une triste réalité :

On souffre, on a peur, on a faim !!!

Michel a redonné les notions de ce pays ami et des écoles de brousse de Barkabasso et Berbérati  jumelées étroitement avec notre village ; une vieille amitié qui remonte aux premiers échanges il y a déjà ... presque 30 ans.

Des vidéos sur ce qui se passe aujourd'hui en RcA ont éclairci certaines zones encore floues ; On ne parle quasiment jamais dans les médias de ce qui est le quotidien de nos amis centrafricains : 100 morts par jour selon le dernier rapport de l'ONU, des centaines exilés, des gens qui fuient, qui se cachent... et n'osent plus aller cultiver leurs champs. La situation alimentaire, sanitaire étaient déjà déplorables mais là, on va droit au pire : sans récolte comment  se nourrir ?

L'école de Barka a été "épargnée", les rebelles n'y ont pas commis d’exactions, elle a pu re-ouvrir ( enfin ! ) le mois dernier. Une cinquantaine seulement de pensionnaires a regagné l'école...les routes sont incertaines et pas sécurisées ; le container parti de France il y a près de 1 an par ESF est arrivé à Berbérati ( quel voyage long et turbulent..) les colis envoyés attendent l'ouverture du container dans la cour de BTi, mais nos amis d'Electriciens Sans Frontière n'ont pas de visa pour aller l'ouvrir .... espérons un dénouement rapide et un cadeau du père noël 2013 ?

Alors un grand merci à tous pour cette mobilisation ! notre "petite goutte" viendra en aide à ceux qui attendent tellement de nous.

 

[noteMcD]

 

 

 

IMG_2264.JPGune assistance nombreuse.

IMG_2266.JPG

17/06/2013

Assemblée générale

Dimanche 16 juin 2013

L’Assemblée générale de l'association s’est tenue à Massac (81) le dimanche 16 juin 2013.

 

A 10 heures,  la présidente  donne le coup d'envoi après un accueil à toutes et tous les membres présents. Elle nous fait part du message de ceux qui n’avaient pas pu se joindre à nous.

Le rapport moral de l’assoc et le compte rendu financier par notre trésorier furent rendus. Les prévisions 2013/2014 ont confirmé notre entier engagement pour les actions que nous soutenons.

Un vote clair sans aucune abstention ni opposition vient conforter notre total soutien dans les actions menées et futures sur Lima et  la Rca.

Nous avons eu les dernières informations sur la situation « catastrophique » que subissent nos amis de Centrafrique… situation politico-économique instable et insécurité et troubles ; bref une situation guère satisfaisante. Sœurs Rose et Léonie, qui ont effectué un voyage en Rca ces mois derniers, nous ont raconté leurs tribulations et donné un compte rendu de leur séjour à Berbérati pendant la période des Rameaux et de Pâques .

A midi un repas tiré des sacs a donné l’occasion d’une pause avant les réjouissances de l’après-midi. Claudine présente les plaquettes de photos commentées sur Barka pendant la pause café.

14 heures  ! Séance cinéma !

Sœur Denise, sur le départ vers Lima ,  nous explique avec un petit film et beaucoup d’explications, la vie au quartier  Ano Nuevo… les activités des ‘ 3 étages ‘ du Centre culturel….et tout ce qui se fait dans ce lieu autour des livres, des cours de soutien scolaire, de la danse et des sorties des jeunes, ados, et adultes…

Ce fut ensuite à Rose d’expliquer avec les dernières photos faites en Centrafrique, la vie à Berbérati, les communautés des sœurs de la congrégation sur place, l’école de Barka et les « péripéties » du rapatriement sur l’ambassade de France à Bangui.. Ouf ! elles sont passées au travers des gouttes…

A 16heures 30 nous nous quittons plein de doux rêves et forts pour de nouvelles aventures !

[note McD]

Scènes de la journée : Arrivée; le bureau; etc etc...

.

DSCN6140.JPGDSCN6143.JPGDSCN6156.JPGDSCN6163.JPGDSCN6165.JPGDSCN6167.JPG

04:30 Publié dans Actualités, Associations, Blog, Débat/Forum, Nouvelles | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

21/10/2012

Annonce indépendant (Dim.21 Oct.2012 )

 On peut lire ce matin sur la presse locale

Des "Amis de Massac" à ......

Bol de soupe. Les Amis de Massac oeuvrent sans cesse pour leur village de brousse en République centrafricaine. Ainsi, après avoir récemment réuni leurs amis pour leur rendre compte de leur dernier séjour, Michel et Claudine Courtois, les âmes et chevilles ouvrières de l'association à Espira, les convient et invitent aussi tous les Espiranencs et au-delà tous ceux qui veulent participer à leur oeuvre à venir partager le traditionnel "bol de soupe" le mardi 23 octobre, à la salle Joan Cayrol, à partir de 18 h 30 et jusqu'à 21 h. L'occasion sera choisie pour présenter une exposition de photos, des films tournés cette année en brousse, pour faire un compte rendu des rencontres de Michel et Claudine et pour tenir aussi un stand d'artisanat centrafricain, sans compter tous les heureux imprévus qui émaillent ces rendez-vous. La recette est bien sûr entièrement réinvestie et affectée aux actions auprès des écoles de brousse centrafricaines à Barkabasso et Berbérati, des noms désormais familiers aux Espiranencs. Il faut bien sûr penser à apporter son bol et ses couverts, les verres sont fournis par l'association.

Pour mieux organiser la rencontre, on s'inscrit au plus tôt auprès de Michel et Claudine, ou auprès du secrétariat de la mairie : la participation reste inchangée et pour la minime somme de 5 euros, on a un double plaisir : passer une belle soirée et participer à une belle oeuvre !

 cet article sur :

http://www.lindependant.fr/2012/10/21/des-amis-de-massac-...

Merci René !

10/10/2012

Presse l'Indépendant

Un article paru sur la presse.( 10 Octobre 2012 )

.indepdu10102012.jpg

Un grand merci à René Durand pour ce nouvel article

http://www.lindependant.fr/2012/10/10/du-village-de-brous...

( à lire ou consulter sur Midi Libre-L'indépendant en kiosque ou internet )