Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/11/2013

Un "bol de soupe" réussi !

Mardi soir ce fut un grand moment de partage dans la salle Joan Cayrol d'Espira.

La municipalité avait mis à la disposition de l'évènement la grand salle du village cette fois encore. Un grand Merci et à son maire Gérard Bile qui nous suit et soutient depuis des années.

Nombreux ont été les amis, sympathisants, nouveaux venus à participer à notre "Bol de soupe". à vous toutes et tous MERCI !

Des photos, un petit stand d'artisanat  et des films et un auditoire très attentif ce soir là.

Les 'soupières' ( comprendre les dames ayant confectionné de bonne soupes ) comme toutes les fois, s'étaient ingéniées dans des recettes différentes et toutes furent aussi succulentes les unes que les autres. Nous avons même eu droit à une "soupe d'orties" !!

Une forte délégation du collège est venu grossir le nombre des participants. Une occasion aussi de rappeler la situation alarmante de ce Pays oublié trop souvent par les "grandes Nations' ... Y aurait-il une différence entre la valeur des hommes ?

Cette guerre sans nom qui taraude les populations et qui ne fait qu'accroître, chaque jour davantage, une triste réalité :

On souffre, on a peur, on a faim !!!

Michel a redonné les notions de ce pays ami et des écoles de brousse de Barkabasso et Berbérati  jumelées étroitement avec notre village ; une vieille amitié qui remonte aux premiers échanges il y a déjà ... presque 30 ans.

Des vidéos sur ce qui se passe aujourd'hui en RcA ont éclairci certaines zones encore floues ; On ne parle quasiment jamais dans les médias de ce qui est le quotidien de nos amis centrafricains : 100 morts par jour selon le dernier rapport de l'ONU, des centaines exilés, des gens qui fuient, qui se cachent... et n'osent plus aller cultiver leurs champs. La situation alimentaire, sanitaire étaient déjà déplorables mais là, on va droit au pire : sans récolte comment  se nourrir ?

L'école de Barka a été "épargnée", les rebelles n'y ont pas commis d’exactions, elle a pu re-ouvrir ( enfin ! ) le mois dernier. Une cinquantaine seulement de pensionnaires a regagné l'école...les routes sont incertaines et pas sécurisées ; le container parti de France il y a près de 1 an par ESF est arrivé à Berbérati ( quel voyage long et turbulent..) les colis envoyés attendent l'ouverture du container dans la cour de BTi, mais nos amis d'Electriciens Sans Frontière n'ont pas de visa pour aller l'ouvrir .... espérons un dénouement rapide et un cadeau du père noël 2013 ?

Alors un grand merci à tous pour cette mobilisation ! notre "petite goutte" viendra en aide à ceux qui attendent tellement de nous.

 

[noteMcD]

 

 

 

IMG_2264.JPGune assistance nombreuse.

IMG_2266.JPG

21/10/2012

Annonce indépendant (Dim.21 Oct.2012 )

 On peut lire ce matin sur la presse locale

Des "Amis de Massac" à ......

Bol de soupe. Les Amis de Massac oeuvrent sans cesse pour leur village de brousse en République centrafricaine. Ainsi, après avoir récemment réuni leurs amis pour leur rendre compte de leur dernier séjour, Michel et Claudine Courtois, les âmes et chevilles ouvrières de l'association à Espira, les convient et invitent aussi tous les Espiranencs et au-delà tous ceux qui veulent participer à leur oeuvre à venir partager le traditionnel "bol de soupe" le mardi 23 octobre, à la salle Joan Cayrol, à partir de 18 h 30 et jusqu'à 21 h. L'occasion sera choisie pour présenter une exposition de photos, des films tournés cette année en brousse, pour faire un compte rendu des rencontres de Michel et Claudine et pour tenir aussi un stand d'artisanat centrafricain, sans compter tous les heureux imprévus qui émaillent ces rendez-vous. La recette est bien sûr entièrement réinvestie et affectée aux actions auprès des écoles de brousse centrafricaines à Barkabasso et Berbérati, des noms désormais familiers aux Espiranencs. Il faut bien sûr penser à apporter son bol et ses couverts, les verres sont fournis par l'association.

Pour mieux organiser la rencontre, on s'inscrit au plus tôt auprès de Michel et Claudine, ou auprès du secrétariat de la mairie : la participation reste inchangée et pour la minime somme de 5 euros, on a un double plaisir : passer une belle soirée et participer à une belle oeuvre !

 cet article sur :

http://www.lindependant.fr/2012/10/21/des-amis-de-massac-...

Merci René !

13/10/2012

Triste nouvelle.

Une nouvellle qui nous attiste profondément...

Soeur Ludo qui a passé de si longues années en RCA ( plus de 50 ans ! )  est partie nous voir du ciel à la suite d'un nouvel accès de palud et une mauvaise bronchite transformée en asthme. Elle est décédée à Bangui.

Nous prions avec de belles pensées pour elle.

.LUDO_2012.jpg

( Une messe sera célébrée au Foyer Nazareth ce dimanche matin 14/10 )

Elle reposera désormais dans le petit cimetière de Berbérati où l'attendait Sr.Madeleine.

12:02 Publié dans Actualités, Associations, Blog, Coup de coeur/Coup de griffe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

10/10/2012

Presse l'Indépendant

Un article paru sur la presse.( 10 Octobre 2012 )

.indepdu10102012.jpg

Un grand merci à René Durand pour ce nouvel article

http://www.lindependant.fr/2012/10/10/du-village-de-brous...

( à lire ou consulter sur Midi Libre-L'indépendant en kiosque ou internet )

09/04/2012

Cathédrale Sainte Anne à Berbérati.

 

 

La première cathédrale (désormais interdite d'accès au public) est dans un piteux état. Le toit menace de s'effondrer et rien ne dit qu'elle sera encore debout dans quelques temps... Pourtant, j'ai eu l'immense chance (et privilège ! ) de pouvoir y entrer pour découvrir ce "chef d'œuvre en péril". Voilà qui vous donnera une idée de ce qu' a été une période de magnificence.... La cathédrale sert désormais d'entrepôt et de lieu de stockage de matériaux divers. Dans ce fatras, on découvre des fresques inconnues de la majorité des habitants de berbérati.

Guiseppe BANDA de Samarate (Varèse-Lombardie-Italie du nord) 1945 y a peint des fresques époustouflantes : jugez plutôt

IMG_4244.JPG

IMG_4239.JPG[Note et photos Mcd©2012]