Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18/11/2013

Un "bol de soupe" réussi !

Mardi soir ce fut un grand moment de partage dans la salle Joan Cayrol d'Espira.

La municipalité avait mis à la disposition de l'évènement la grand salle du village cette fois encore. Un grand Merci et à son maire Gérard Bile qui nous suit et soutient depuis des années.

Nombreux ont été les amis, sympathisants, nouveaux venus à participer à notre "Bol de soupe". à vous toutes et tous MERCI !

Des photos, un petit stand d'artisanat  et des films et un auditoire très attentif ce soir là.

Les 'soupières' ( comprendre les dames ayant confectionné de bonne soupes ) comme toutes les fois, s'étaient ingéniées dans des recettes différentes et toutes furent aussi succulentes les unes que les autres. Nous avons même eu droit à une "soupe d'orties" !!

Une forte délégation du collège est venu grossir le nombre des participants. Une occasion aussi de rappeler la situation alarmante de ce Pays oublié trop souvent par les "grandes Nations' ... Y aurait-il une différence entre la valeur des hommes ?

Cette guerre sans nom qui taraude les populations et qui ne fait qu'accroître, chaque jour davantage, une triste réalité :

On souffre, on a peur, on a faim !!!

Michel a redonné les notions de ce pays ami et des écoles de brousse de Barkabasso et Berbérati  jumelées étroitement avec notre village ; une vieille amitié qui remonte aux premiers échanges il y a déjà ... presque 30 ans.

Des vidéos sur ce qui se passe aujourd'hui en RcA ont éclairci certaines zones encore floues ; On ne parle quasiment jamais dans les médias de ce qui est le quotidien de nos amis centrafricains : 100 morts par jour selon le dernier rapport de l'ONU, des centaines exilés, des gens qui fuient, qui se cachent... et n'osent plus aller cultiver leurs champs. La situation alimentaire, sanitaire étaient déjà déplorables mais là, on va droit au pire : sans récolte comment  se nourrir ?

L'école de Barka a été "épargnée", les rebelles n'y ont pas commis d’exactions, elle a pu re-ouvrir ( enfin ! ) le mois dernier. Une cinquantaine seulement de pensionnaires a regagné l'école...les routes sont incertaines et pas sécurisées ; le container parti de France il y a près de 1 an par ESF est arrivé à Berbérati ( quel voyage long et turbulent..) les colis envoyés attendent l'ouverture du container dans la cour de BTi, mais nos amis d'Electriciens Sans Frontière n'ont pas de visa pour aller l'ouvrir .... espérons un dénouement rapide et un cadeau du père noël 2013 ?

Alors un grand merci à tous pour cette mobilisation ! notre "petite goutte" viendra en aide à ceux qui attendent tellement de nous.

 

[noteMcD]

 

 

 

IMG_2264.JPGune assistance nombreuse.

IMG_2266.JPG

Commentaires

bravo à tous

Écrit par : goubard georgette | 18/11/2013

merci de ton appui ! bisous

Écrit par : courtois | 18/11/2013

....de rien !...c'est gr

Écrit par : courtois-denis | 18/11/2013

Les commentaires sont fermés.