Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/01/2011

Voeux de Soeur Rose

Une lettre de Soeur Rose arrivée le mois dernier et que nous avons le plaisir de vous communiquer ci après :

# " Perpignan le 18 -12-2010. Tout pour Dieu

Bien chers parents et amis.

Déjà les vœux de Bonnes fêtes de fin d’année font leur apparition : cartes, e-mail, tel., souvent c’est le prolongement de relations fréquentes, parfois c’est un coucou annuel. Peu importe je trouve que ce fil d’or reste important dans notre société où l’individualisme prend tant de place. Ce temps de l’Avent (avant Noël) est un temps bien précieux porteur d’espérance, de joie et de paix pour un très grand nombre : chrétiens ou pas.

«Dieu demande hospitalité à la terre
Il parle au cœur d’une Vierge
Il se fait l’un de nous
Il se glisse dans la peau de l’homme
IL est Dieu parmi nous : Jésus »

En principe Noël rassemble. Ce mot évoque pour beaucoup des choses très fortes; pour ceux qui se retrouvent seul ce mot est comme un glaive « c’est la fête que j’aimais le moins » nous disait un accueilli de l’Asso. « Chrétiens et sida vous êtes ma famille »Heureusement mais pas assez, de bonnes initiatives se prennent : repas festif, célébrations du Don de Dieu. « Pessèbres »etc.…
Très belles et Joyeuses Fête de Noël et Bonne Année 2011 à tous, à chacun.
Quelques mots sur les évènements marquants de cette année :
Une très bonne nouvelle que je viens d’apprendre, l’arrivée en 2011 de mon 30 eme petit neveu ou nièce. Son papa est le 15 eme de mes neveux ; Jean Clément qui lui est le 14eme a aussi avec Orencie la 28 eme. petite nièce.
Autre nouvelle amusante lu sur Zénit « Le sapin de Noël offert pour la place St Pierre vient de chez nous de l’Alto Adige de la province de Bolzano de Luson .Il mesure 34 m de haut, pèse 5 tonnes, il a 94 ans. Il sera posé près de l’obélisque. Nono Albino doit être fier.
Dans le diocèse des P.O. Le synode diocésain se poursuit pas la mise en place des communautés de paroisses où les laïcs prennent de plus en plus de place. Un grand nombre s’y préparent grâce à la formation théologique instaurée depuis près de 20 ans, en groupe de 75 à 80 personnes. Elle dure 3 ans. Je l’ai vécu dans mes débuts ici, je vous en avais parlé. C’est très enrichissant. Dimanche 19 ordination du 20 eme diacre permanent pour les P.O.

De ce synode a jaillit aussi un jumelage avec la Guinée Conakry ou 4 personnes vont se rendre en mars, après la venue en novembre de l’évêque de Kankan. Pour le même projet un frère du Sacré Cœur directeur de l’Enseignement catholique de ce pays vient de terminer une formation avec le Directeur des PO et de France et un jeune prêtre est à l’Institut catholique de Toulouse.
Un autre évènement a marqué, autour de nous le film des « hommes et des Dieux »Hymne à la liberté et à la fraternité » dit le cardinal Tauran »Dieu parle , des hommes lui ont donnée la Parole par leur vie donnée » dit notre Évêque. Oui ils ne sont pas les seuls ; c’est quand même de remarquables exemples qui pour moi sont une preuve du soutien reçu de Dieu.
En Avril dernier j’ai eu la joie de revenir en Centrafrique, rappel de très beaux souvenirs. Temps fort avec nos jeunes sœurs. A leur manière elle prennent en main la suite de leurs aînées. La réalité reste très difficile mais progresse. L’école de Barka Basso tient la route avec du succès au moment des examens, sœur Myriam est très courageuse car il y a de 128 internes du dimanche au vendredi et 250 élèves en tout. L’école maternelle de Gamboula avec sr Florence a doublé les effectifs, mais surtout un travail d’éducation dynamique se vit. Au dispensaire avec sr Faustine, le centre nutritionnel est en très bonne voie. Sr Béatrice a une place de surveillante g.le dans un lycée sur Bangui et quelques heures de cours en Propédeutique. Sr Régina enseigne en primaire chez les frères Maristes, avec une classe moins chargée que dans le public : 50 au lieu de 100 et plus. Sr Sylvie est toujours au noviciat sur Bangui. Les autres sont moins connus pour le moment. Je ne vais pas répéter ce que le bulletin a déjà raconté. . En janvier prochain il devrait y avoir des élections présidentielles ; souhaitons très fort que ce soit vers une amélioration au niveau du développement.
Un très grand merci à tous ceux qui cotisent aux « Amis de Massac » et à tous ceux qui d’une manière ou d’une autre nous soutiennent. Votre aide est hyper précieuse.
Cette année le foyer Nazareth a été au complet, avec de nouveau des jeunes très sympathiques et de formation différente. Un joueur du violoncelle, une sénégalaise qui apprend le chinois, une française qui se prépare à être ermite, un gars qui vient de « jeunesse et lumière », un qui sera radiologue, un à l’école d’agriculture. etc Plein de beaux témoignages. Mes sœurs vont pour le mieux et se joignent à moi pour ces vœux.

Assez bavardé, même s’il y aurait encore beaucoup à dire. A chacun je souhaite de très beaux moments de fête, courage et espérance en l’avenir.
« L’Amour est plus fort que la mort…voyez les amoureux de Dieu ils sont amis de tous les hommes »
De très grand cœur je vous embrasse.
Sœur Rose "#

voilà l'oubli réparé.


00:05 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.