Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28/03/2010

Elections en avril 2010

la presse le confirme :


[" Elections présidentielle et législatives en Centrafrique le 25 avril 2010

BANGUI, AFP, Jeudi 25 février 2010 - Les élections présidentielle et législatives en Centrafrique se tiendront le 25 avril, selon un décret du président François Bozizé lu jeudi par la radio d'Etat.

"Le corps électoral est convoqué le dimanche 25 avril 2010 en vue des élections législatives et présidentielle. La campagne est ouverte le 12 avril à minuit et elle est close le 23 avril à minuit", déclare ce texte.

Le jour du scrutin, les bureaux de vote seront ouverts "de 06H00 à 16H00 (locales, bien jusqu'à 16H00 locales, de 05H00 à 15H00 GMT) de façon ininterrompue", indique-t-il encore en conclusion.

Aucune indication supplémentaire n'a été fournie, notamment sur la date d'un éventuel second tour.

La Commission électorale indépendante (CEI) chargée d'organiser et de superviser les scrutins dans le pays avait annoncé mercredi à l'AFP avoir proposé le 18 avril pour le premier tour de ces élections et le 23 mai pour le second tour, en précisant que ce calendrier n'était pas définitif.

Quatre personnalités ont déjà annoncé vouloir être candidats, parmi lesquels l'ancien président (1993-2003) Ange-Félix Patassé qui se présente en indépendant et son ex-Premier ministre (2001-2003) Martin Ziguélé pour le Mouvement de libération du peuple centrafricain (MLPC).

L'ex-ministre et opposant Eloi Anguimaté, chef de la Convention nationale (CN), ainsi que la ministre déléguée à la Décentralisation Marie Reine Hassène (indépendante) se sont aussi déclarés en lice.

Le président Bozizé, au pouvoir depuis qu'il a renversé M. Patassé en 2003, ne s'est pas encore prononcé mais de nombreux observateurs estiment qu'il se présentera.

Dans un rapport sur la situation en Centrafrique publié en décembre, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait déjà indiqué que les élections générales centrafricaines devaient "se tenir avant la fin avril 2010 pour être constitutionnelles".

Lors d'une visite la semaine dernière en Centrafrique, la Haut Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, Navi Pillay, avait invité les autorités centrafricaines à organiser "des élections libres et transparentes", permettant au pays de "faire un grand pas en avant vers un avenir pacifique et démocratique", selon un communiqué diffusé par l'ONU.

Mme Pillay les avait aussi exhortées à garantir "la liberté d'expression et de réunion". Elle a appelé "toutes les parties, y compris le gouvernement actuel, les divers partis d'opposition et la Commission électorale indépendante à mettre de côté leurs divergences et à travailler" pour la tenue de scrutins dont les résultats ne souffriront pas de contestations. "]

Un voeux : Que cette élection se déroule dans calme et sérénité et permette aux Centrafricains d'entrevoir un Avenir .........

15:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : amis de massac, adm, barka, barkabsso | |  Imprimer | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.